Coaching individuel

Vous avez dit coaching individuel ?

Le coaching individuel s’adresse à toute personne souhaitant trouver une ou des solutions par rapport à une situation nouvelle ou une situation établie et pour laquelle un changement est désiré. Le coaching individuel permet de partir « d’ici et de maintenant » à travers un questionnement, de définir et de clarifier les objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre. Il est basé sur l’établissement d’une relation de confiance avec le coach, sur un questionnement de soi et sur la mise en place d’un cadre protecteur (respect de la personne et confidentialité).

Facteur clé de réussite en entreprise le coaching individuel est souvent mené en parallèle d’une action de coaching d’équipe et ou de coaching d’organisation.

La démarche proposée par AVELHOM est de s’appuyer sur les points forts de la personne voire de les révéler par une prise de conscience, d’accueillir les émotions, de comprendre comment satisfaire ses motivations dans un contexte donné permettant ensuite d’agir avec soi et avec les autres.

Cette démarche, en partenariat avec le coach, permet notamment :

  • De prendre conscience de ses comportements, de les travailler et de les moduler
  • D’utiliser pleinement son potentiel
  • De faciliter la prise de poste
  • De gérer une crise et de réguler en communiquant
  • De se réorienter
  • D’aborder plus sereinement les transitions et changement dans un environnement complexe et évolutif
  • De révéler et de développer son excellence

 

Les séances de coaching individuel se déroulent de préférence en face à face, en dehors du cadre de travail ou familial afin de “libérer” la parole en toute confidentialité.
Le coaching peut aussi être effectué au téléphone ou par vidéo-conférence lorsque le face à face n’est pas possible.
La durée du coaching est établie en réponse à la demande et au contexte.
Les séances font l’objet d’un contrat écrit. Ce contrat précise d’une part les objectifs définis et d’autre part les rôles et les moyens mis en œuvre par le coach et la personne dans une démarche de coresponsabilité.